mardi 15 janvier 2013

Oh toi, Mali ?


Mr Yachim Maiga

Dis-moi que je rêve,
Dis-moi que je me trompe ;
Dis-moi que ce n’est que des hallucinations ;
De tant de jours d’insomnie ;
Qui m’envahissent et qui me font penser au pire ;
Dis-moi que le pire est derrière nous ;
Dis-moi qui je suis ;
Quand je ne sais plus qui je suis ;
Même si je sais, d’où je suis ;
Oh oui, je sais que je viens du Mali,
Je sais aussi que je viens du Nord ;
D’un bled jadis, grenier de la région
Un bled, au bord du fleuve Niger ;
Entre les rochers de Tobon Tondo ;
Et les dunes de sables de Hiya hondo ;
Ansongo, où il faisait toujours bon de vivre ;
Afoudou pour les natifs,
Ansongo ; j’aimerai tant te revoir ;
Hélas, le triste destin ;
A choisi son camp ;
Je ne te verrai pas de sitôt, Ansongo ;
Pas avant que je ne choisisse ;
Mon camp à moi;
Le camp de la vérité ;
Le camp de mon passé et de mon présent ;
Le camp de mon futur ;
Ce camp qui a fait de moi
Ce que je suis, aujourd’hui ;
C’est toi : Mali- ma chère patrie,
La patrie de mon enfance ;
La patrie de  mes enfants ;
La patrie de mes projets et de mes rêves ;
Jamais, je ne te trahirai.

Yachim MAIGA
Port-Au Prince, le 14 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour avoir pris de votre temps pour ajouter un commentaire!