jeudi 17 novembre 2011

ÉCHELLE



Comme une fuite en avant
Comme une vue sans fin
Ma vie s'avère
Une marche sans arrêt
Une marche à plusieurs marches
Une échelle à niveaux variables
Où la valeur se réfère
Au palier supérieur comme repère
Et comme toujours
Mon regard vers le haut tourné
M'attriste de ma place
Sur cette échelle de valeurs
Aux deux bouts infinis
Mal de grandeur, complexe d'ambition
Ce n'est peut-être guère
Trop mal
De vivre insatisfait
Car au lieu du regard contempteur
Tourné sur le chemin accompli
Où je verrai sûrement
Moins que moi avancés
D'autres au pas
Des bas échelons
Je préfère l'avoir,
Mon œil voltigeur vers
Les hauts sommets
Même si je ne suis pas sûr
De les atteindre que dans
Mon sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour avoir pris de votre temps pour ajouter un commentaire!